Le Raid des Terres Noires arrive ...

Le Raid des Terres Noires arrive ...

 

 

 

 

 

 

 

Bilan du raid des Terres Noires, douzième édition, les 20 et 21 juin 2015.
Extrait du raport moral du club VTT Rando 04 

 

 

Crédits photos : Michel DELLI

Après le choix d’alterner avec l’enduro, le raid aurait pu craindre une perte de notoriété. Mais il n’en fut rien. Fort de 12 années d’expérience, le VTT RANDO 04 a su proposer un évènement à la fois novateur et préservant les ingrédients qui font sa réputation. En effet, il fut encore plus dur et exigeant que les éditions précédentes. Il proposait de nouveaux passages (Bravo à Jean Charles et Jean pour leur travail dans les chemins !). Cependant, nous avions fait le pari de nous passer des randonneurs, trop difficiles à gérer en même temps que le raid ; surtout avec un nombre toujours plus limité de bénévoles. Enfin, le samedi soir, nous avons proposé une course de relais dans les rues de la vieille ville de Digne. Après de longs efforts pour argumenter auprès de la Municipalité, cette nouveauté très ludique et éphémère fut un réel succès, malgré le nombre faible d’équipes engagées.

Le raid, et rien que le raid ; c’était notre ligne directrice depuis l’édition 2013. Nous nous y sommes tenus et nous sommes heureux du résultat : une mise en place simplifiée (et heureusement, vu les dégâts dans les chemins à cause des orages), une sécurité accrue (un seul parcours à couvrir), un rapport plaisant avec les bénévoles, (le timing est moins long sur le bord des chemins), une vraie ambiance de course, et la satisfaction des concurrents de participer à un évènement soigné dans tous les détails. Et malgré une année d’absence, nous avons enregistré un record de 423 inscriptions.

 

La street Race du samedi soir fut mise en place en moins de 2 heures et déséquipée en 15 minutes. L’emprise sur le centre ville aura été de 3 heures au plus, avec une occupation de la rue de l’Ubac, d’un peu plus d’une heure. Un grand merci à Tarek, membre cadre du service Fêtes et Cérémonies, qui a cru au projet et qui a fait bien plus que son travail de mise en place des barrières ; notamment les discussions avec les commerçants du centre ville.

27 équipes se sont affrontées pendant une heure, par équipes de 2, sur un parcours de 1300 m environ ; sélectif, technique, et bien sûr, physique, puisqu’il montait de la place Général de Gaulle à la Cathédrale Saint Jérôme. Certains sont même venus déguisés, comme Loïc Nicho. L’initiative est à retenir.

       

Le chronométrage électronique (au 100ième de seconde) a été réalisé par Serge DAVAL et Karine Peter Joubert de KSI (Pierrevert). Cela a permis de dégager les bénévoles d’un poste très stressant qu’aurait pu être l’enregistrement des passages. Certains doublons ont été enregistrés dû à un placement non stratégique du tapis de chrono. Serge a pu corriger les doublons, et nous dessinerons une zone de relais plus adéquate.

Merci encore à tous les bénévoles de ces deux jours, pour avoir permis à Digne de faire perdurer cet événement hors norme, et de permettre l’émergence des idées toujours plus farfelues du comité d’organisation.

Quelques chiffres :

Le raid :

80 km et 3700m D+

423 inscrits

Vainqueur Fréderic Gombert,  Team ADICTIV

en 6 h 23

Aucun blessé grave, ni intervention médicale.

120 bénévoles sur le parcours et le stade.

3 sentiers créés spécialement et une réouverture, pour une longueur totale de 6 à 7 km.

 

La Street Race :

1300 m de longueur pour 50 à 60 m de D+

27 équipes de 2

Plus de 40 bénévoles.

Mise en place en 2 heures

 

 

 

 

Info 2015

Le dimanche 21, le RAID ! et …… des randonnées pédestres thématiques pour les accompagnants (avec Alpes Provence Nature), un parcours de maniabilité pour les moins de 10 ans avec Trial spirit + air bag avec saut possible pour les débutants.

Le complexe aquatique des Eaux chaudes, en tant que partenaire du Raid, donne une entrée gratuite à chaque participant et demi tarif aux accompagnants pour l'espace forme (sauna – hamamm – piscine en illimité)

  

La plupart des activités seront soumises à inscription soit par le formulaire d’inscription au RAID, soit auprès des contacts donnés dans un article à venir, soit auprès de l’Office du Tourisme. (sauf air bags, trial et maniabilité)

 

LE RAID !, LE RAID !, LE RAID !....oui ……oui, j’y arrive :

Jean – Charles, notre traceur, a encore cogité tout l’hiver pour vous proposer un parcours mémorable: 80 km, 3900 à 4000m de dénivelé positif (une actu confirmera notre relevé GPS sur zone, dans quelques temps), des nouveaux sentiers mais toujours les standards. Pour arriver au bout, 5 ravitos espacés le plus régulièrement possible, mais restez prévoyants en eau et alimentation.

Pour être toujours plus beau; un maillot cycliste aux couleurs du raid, et un repas chaud à l'arrivée.

Certains regretteront l’absence de randos (on n’y revient pas, c’est comme ça !) …mais on a pensé aux crampés, aux sur-entrainés, aux sous-entrainés, aux fragiles du mollet ou du dérailleur…bref : de nombreuses échappatoires seront possibles, avec retours faciles à Digne. Seuls les pointages valideront le parcours complet.

Les inscriptions: 

Nous ouvrirons les inscriptions avec le formulaire complet,

le JEUDI 2 AVRIL à 16 h.

- INSCRIPTION au RAID des Terres Noires 2015: 40 €

 

En conclusion, nous espérons que vous avez gardé patience jusque là…et que vous serez convaincus de venir en famille et de profiter de ce premier WE d’été.

 

Le Réglement du Raid 2015

 

 Le VTT RANDO 04 Digne

le comité d'organisation du RAID des TERRES NOIRES